Retour à la page d'accueil de CENTURY 21 Bureau Blavier

Gestion des biens locatifs par une agence immobilière : un confort indéniable

En tant que propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble de rapport à Liège, vous êtes soumis à de nombreuses contraintes et préoccupationsGérer plusieurs biens immobiliers s’apparente même à un métier à part entière. Qui dit métier dit professionnalisme. Confier à une agence immobilière le rôle de régisseur de biens immobiliers garantit au propriétaire l’exécution de diverses missions à haute valeur ajoutée. Les voici explicitées dans cet article.

Gestion administrative d’un bien locatif

Gestion de biens locatifs par une agence immobilière à LiègeLe régisseur de biens immobiliers réalise les tâches et obligations suivantes incombant au propriétaire-bailleur :

  • Outre la sélection des candidats-locataires offrant les meilleures garanties de sérieux, il veille au respect des obligations découlant bail, et notamment le respect de l'échéance du paiement du loyer ;
  • Etat des lieux d’entrée et de sortie, relevés et transferts de compteurs : lors de l’état des lieux de sortie, un géomètre expert assermenté réalise l’estimation de dégâts éventuels, afin de calculer la valeur réelle à retenir sur la caution locative ;
  • Gestion de la caution locative ;
  • Enregistrement des baux ;
  • Règlement du précompte immobilier ;
  • Paiement des charges de copropriété ;
  • Règlement de l’assurance incendie ;
  • Indexation annuelle des loyers : ne pas indexer les loyers diminue la valeur potentielle du bien lors de son estimation par une agence immobilière. L’indexation permet de rester fidèle au marché locatif.

Gestion financière d’un bâtiment mis en location

Rien de plus désagréable que de réclamer un loyer à un locataire qui paraît de bonne foi. Un retard de paiement de salaire, des frais médicaux ou d’équipements divers, la perte d’un emploi,…Nombreuses sont les situations pour lesquelles payer son loyer en temps et en heure paraît moins prioritaire. Surtout face à un propriétaire empathique et conciliant.

Or, régler son loyer est une obligation légale. Le bailleur ne peut tergiverser sur sa perception à échéance. Une réaction tardive retarde d’autant l’application d’un éventuel verdict social et la mise en place d’un système d’apurement. Il est indispensable d’obtenir des traces juridiques valables dès le départ. Votre immobilière assure le suivi bancaire des loyers impayés :

  • Encaissement des loyers ;
  • Envoi d’une lettre de rappel  8 jours après la date d’échéance ;
  • Mise en demeure 15 jours après la date d’échéance ;
  • Transmission du dossier à un avocat.

Cette procédure est objective et automatisée de manière informatique. Tous les frais sont à charge du locataire qui verra son intérêt à prioriser le paiement de son loyer.

Assurances Loyers Impayés

En tant que structure immobilière d’importance, CENTURY 21 Bureau Blavier bénéficie d'un partenariat avec un grand assureur qui a permis la mise en place pour ses bailleurs d'une assurance spécifique, garantissant le paiement des loyers même si le locataire se retrouvait défaillant. C'est ensuite la Compagnie d'Assurances qui se charge du recouvrement du loyer.

Il est important de signaler ici que le choix d’un locataire se fait sur base d’un dossier de candidature mettant en œuvre différentes méthodes de sélection. L’agent immobilier est formé à ces outils, qui permettent de poser au candidat locataire des questions de solvabilité. Le particulier devenu bailleur n’ose pas toujours procéder à ces vérifications, jugées indiscrètes. Dans sa démarche, l’agent immobilier tient compte notamment des lois anti-discriminations. Il rend au bailleur un avis objectif, essentiel dans sa prise de décision finale.

Gestion technique

Les propriétaires résident loin de leur immeuble de rapport (expatriés, Côte belge) ou âgés ne possèdent pas toujours de références relatives aux corps de métier. Connaître un électricien, un plombier ou un chauffagiste pouvant intervenir dans les 24 heures sur les lieux loués en cas de panne ou d’urgence s’apparente à un luxe.

Une agence immobilière faisant partie d’un grand réseau de franchisés bénéficie de partenaires de confiance, fiables et compétitifs. Ces indépendants et entrepreneurs sont également désireux de conserver la confiance d’une agence immobilière ayant de nombreuses locations à gérer. Ce rôle de facilitateur contribue à diminuer les préoccupations des propriétaires et donner satisfaction au locataire. Le dénouement rapide d’un problème survenu dans son lieu de vie favorise le paiement régulier du loyer.

Protection juridique et règlement de contentieux

La connaissance de professionnels de confiance est valable dans le cas de contentieux à régler : durant la période locative, divers contentieux peuvent survenir : nuisances sonores, litiges avec des voisins dans l’immeuble, animaux interdits, surpopulation, dégâts…Le copropriétaire d’un immeuble reste responsable vis-à-vis de ses pairs. L’intervention d’un avocat aux honoraires contrôlés, apportant une réponse rapide et adéquate est un soulagement.

Face aux organismes bancaires, indifférents aux problèmes des locataires de son client, le propriétaire est également protégé.

L'intervention de l'agent immobilier, régisseur, permet aussi, on l'oublie souvent, de garantir sérieux et objectivité, également appréciés par les locataires qui, outre une réponse à leurs problèmes, ont aussi la garantie de trouver un interlocuteur soucieux du respect des lois.

Envie de confier la gestion locative de votre bien immobilier à une agence professionnelle à Liège ?

CENTURY 21 Bureau Blavier gère plus de 220 biens locatifs pour de nombreux propriétaires dans la région de Liège. Cette gestion se fait en grande partie à distance et de façon automatisée par mail ou téléphone.

Prenez contact avec CENTURY 21 Bureau Blavier pour en savoir plus sur ces services spécifiques ou obtenir un devis de gestion de biens locatifs. Nous sommes disponibles pour vous renseigner dans les meilleurs délais.