Retour à la page d'accueil de CENTURY 21 Bureau Blavier

Les services d’une agence immobilière après la vente d’un immeuble à Liège

Les services proposés par une agence immobilière faisant partie d’un réseau structuré vont bien au-delà de ce dont on en attend traditionnellement.

Mise en location d’un bien immobilier acquis via une agence : les avantages

Services après vente par une agence immobilière à LiègeIl est loisible pour un futur propriétaire d’améliorer son confort en confiant la gestion locative de son immeuble à une agence immobilière de la région de Liège. Cette solution permet d’en déléguer la gérance à des professionnels habitués qui assurent un panel de services auquel le bailleur n’aurait pas accès seul :

  •     Tranquillité administrative (rédaction du bail, courriers, décomptes, résiliations…);
  •     Veille juridique (documents légalement à jour, indexation automatisée,  renouvellement ou renon des baux à échéance) ;
  •     Veille bancaire automatisée (surveillance du paiement du loyer à échéance, reversement automatisé ou lettre de rappel, mise en demeure) ;
  •     Assistance technique (entretiens et réparations, entretien du jardin, …) ;
  •     Préservation du patrimoine (état des lieux d’entrée et de sortie confié à des experts judiciaires assermentés, Assurance Loyers Garantis, Assurance garantie locative de 3 mois avec analyse de solvabilité, Assurance Protection Juridique) ;
  •     Optimisation des coûts (assurances sélectionnées,  corps de métiers, etc.).

La conversion de l’annonce immobilière en une locative : réduction des délais

Lors de la commercialisation d’un bien immobilier, un dossier est élaboré par l’agence. Ce dossier de mise en vente contient des documents tels que :

  •     Le descriptif du bien ;
  •     Des plans numériques ;
  •     Des photos qualitatives prises dans la majorité des cas pendant que le bien était encore occupé et meublé.

Ces données récoltées précédemment permettent la rapide conversion d’un bien à vendre en bien à louer. Le futur bailleur n’a plus à effectuer ce travail fastidieux lui-même ou choisir un intermédiaire.  
Ce précieux gain de temps raccourcit la durée de chômage locatif, c’est-à-dire la période comprise entre la signature de l’acte de vente et l’occupation effective du bien par un locataire.

Mise à mise à disposition du bâtiment en vue de l’établissement de devis de travaux

Il est fréquent que des travaux, de différente ampleur, soient à prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier. Sa mise en conformité électrique est quant à elle obligatoire dans les 18 mois suivants le passage des actes. Or, le futur propriétaire ne dispose pas des clés avant la signature des actes notariés.
Votre agence immobilière vous avance ici encore dans vos démarches auprès des différents corps de métier. Un collaborateur est présent sur place pour accueillir sur rendez-vous les entreprises, ou l’entrepreneur général en construction. Le bien ainsi mis à leur disposition permet d’établir les devis, réaliser les commandes sans être pénalisés par les délais de livraison. De cette manière, dès qu’il entre en possession de son bien, un propriétaire peut débuter les travaux prévus sans plus tarder.

Des professionnels du bâtiment devenus références

L’agent immobilier actif en gestion de biens devient souvent un «courtier en travaux » ayant un recours fréquents aux professionnels  du bâtiment qu’il sollicite, analyse, compare.  Ce contact fréquent crée des partenariats de confiance : fournisseurs d’électricité, électriciens, plombiers,  chauffagistes, maçons, entrepreneurs de jardin… Ce réseau de sociétés constitue une pré-étude du marché professionnel portée à la connaissance du propriétaire. Celui-ci en tire certains avantages :

  •     La certitude d’obtenir des prestations de qualité ;
  •     Bénéficier de conditions tarifaires attractives ;
  •     La possibilité d’établir une obligation contractuelle lors de l’établissement du bail, quant à l’entretien de la chaudière par un prestataire agréé par le bailleur. Le locataire peut en tirer comme atout de pouvoir budgétiser le coût de cette intervention annuelle.

Par ailleurs, le locataire peut également bénéficier d’une assurance lui garantissant le remboursement de sa caution locative à la sortie tout en couvrant le bailleur. Fini les conflits !

Le candidat acheteur et l’estimation des travaux via une immobilière

D’un autre côté, acheter un bien immobilier via une agence immobilière dans la région de Liège donne aussi accès à des données essentielles quant aux coûts des travaux à prévoir. Le propriétaire souhaitant vendre son bien immobilier en région de Liège via une agence  peut en effet demander de faire établir les devis de travaux nécessaires à la remise en conformité de son bâtiment. Cette démarche s’inscrit dans un souhait de favoriser de façon objective la vente.
Ces devis préalables pourront être présentés au candidat acheteur lors de la visite du bien, et le rassurer sur le montant des interventions. De même que pour l’estimation d’un bien immobilier à Liège, il serait dommage de renoncer à l’achat à cause de la surestimation du montant de la rénovation.

Vous souhaitez bénéficier des services offerts par une agence immobilière franchisée dans le cadre d’une acquisition ou d’une vente ?

En plus des prestations évoquées dans cet article, les agences immobilières CENTURY 21 mettent à votre disposition un Guide du déménagement CENTURY 21. Cette brochure contient toutes informations utiles sur comment planifier son déménagement/emménagement, avec conseils pratiques, check-list et échéancier.
Contactez votre agence CENTURY 21 Bureau Blavier présente à Liège et à Seraing pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de votre bien immobilier. Nos agents sont disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.