Century 21 Bureau Blavier Liege Seraing

Critères à observer pour choisir une bonne agence immobilière à Liège

16 décembre 2018

Confier la vente, l’achat ou la gestion d’un patrimoine immobilier en région liégeoise à une agence de qualité relève parfois du véritable parcours du combattant. Voici dès lors quelques conseils qui pourraient bien vous éviter du temps et des tracas. Lisez plutôt.

Localisation de l’agence immobilière

L’immobilier est un secteur qui se caractérise par une dimension sensiblement locale. Préférez donc un bureau immobilier situé dans votre région ou province.

Portefeuille de biens du bureau immobilier à Liège

C’est un critère à impérativement analyser. Pour ce faire, rendez-vous par exemple sur le site Internet de l’agence immobilière et inspectez-y le nombre de biens immobiliers à acheter à Liège, à vendre ou à louer. Plus ce portefeuille est bien fourni, plus vous avez de chances d’avoir à faire à une agence immobilière de qualité.

Quels services couvrent les frais immobiliers ?

Renseignez-vous toujours de ce qu’inclut précisément le tarif appliqué par le conseiller immobilier. Risquez-vous de payer des suppléments ? Le paiement réglé couvre-t-il uniquement la publicité de mon bien immobilier sur Internet et en vitrine ou ai-je droit à davantage de services ? Voici quelques questions qu’il est judicieux de se poser avant de foncer tête baissée et de régler la facture en cinquième vitesse. Certaines agences immobilières liégeoises offrent un service qui outrepasse largement la « simple » promotion immobilière. Elles accompagnent par exemple le propriétaire tout au long du processus de vente d’une maison à Liège et Seraing, se chargent du transfert des compteurs d’électricité et de gaz du bien immobilier, assistent le client dans les démarches d’obtention du crédit hypothécaire, s’inquiètent de la solvabilité des clients à l’achat d’un bien immobilier, etc.

Transmission de l’annonce immobilière à un réseau d’agences du bassin liégeois

Il est dans l’intérêt du propriétaire d’un bien immobilier de s’encourir de l’information suivante : l’annonce immobilière de mon bien va-t-elle figurer dans la banque de données d’une seule agence ou va-t-elle être transmise à un réseau maillé de bureaux immobiliers ? À titre d’exemple, CENTURY 21 dispose d’une dizaine d’agences en province de Liège, 190 dans l’ensemble de la Belgique et quelque 8 000 agences dans le monde entier. Il va donc sans dire que si le descriptif de votre logement circule à travers ce réseau, et surtout si, l’agent immobilier a organisé cette collaboration, vos chances d’écouler votre maison ou appartement seront décuplées.

Professionnalisme des agents immobiliers en Cité Ardente

Enquêtez sur le professionnalisme des conseillers immobiliers auxquels vous vous adressez. Tentez par exemple de savoir combien d’années d’expérience professionnelle ont-ils dans le secteur immobilier et s’ils exercent exclusivement l’activité d’agent immobilier.

Quels moyens déploie l’agence liégeoise en termes de promotion immobilière ?

C’est un critère de première importance à observer. Une agence immobilière de qualité dispose généralement d’un photographe professionnel qui sublime votre bien immobilier sur cliché. Elle réalise ensuite la promotion immobilière sur une dizaine de sites Internet, en vitrine du bureaudans la presse locale et dans les journaux spécialisés. Un bureau immobilier sérieux dispose enfin d’un site Internet en bonne et due forme et d’une page sur les réseaux sociaux dont il se sert notamment pour accroître la visibilité des annonces immobilières.

Garanties et certifications du bureau immobilier en périphérie liégeoise

Un agent immobilier professionnel offre généralement à sa clientèle une garantie de qualité inconditionnelle. Cela signifie que si le client n’est pas satisfait du service presté, il est en droit de mettre un terme à la convention qui le lie à l’agence immobilière, au-delà du cadre prévu par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (I.P.I.), et sans indemnités. Aussi, jetez un œil aux certifications dont l’agence immobilière peut se targuer d’avoir. Si celle-ci dispose de la certification ISO 9001 :2008, soyez sûr que la qualité de son système de management satisfait aux exigences et attentes des clients.

Envie de confier la vente, l’achat, la location ou la gestion d’un bien à une agence immobilière liégeoise digne de ce nom ?

Contactez CENTURY 21 Bureau Blavier à Liège et Seraing ! Nos conseillers immobiliers se tiennent à votre entière disposition pour donner suite à vos demandes d’informations et de conseils. Nos certifications et trophées nationaux et internationaux vous assurent d’une transaction optimale et en toute sécurité.